L’une des meilleures parties de mes excursions à l’est de l’Algérie est le moment de mon passage par les boutiques artisanales aux abords de certaines anciennes routes de la petite ou de la grande Kabylie. On y trouve toute sorte de poteries, des objets décoratifs en cuivre et en bois et plein de souvenirs. Une fois dans la boutique, je suis en complète exaltation! Mais mon coup de cœur est pour le « Tajine », pour moi c’est un ustensile fétiche, j’ai l’impression que tout ce qu’on y prépare va être forcément savoureux!
Mais de quoi s’agit-il ? En fait, Le tajine est d’une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb et d’autre part, une préparation culinaire propre à l’Algérie et au Maroc cuite dans cet ustensile.
le Tajine est d’origine Amazigh (Ethnies autochtones d’Afrique du Nord).
Résistant aux hautes températures, il est posé sur un réchaud ou un brasero (kanoun) et les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l’étouffée et à la vapeur.
Certains tajines sont décoratifs et ne sont réservés que pour le service, comme ceux que l’ont voit sur les photos que j’ai partagées, leur aspect n’est pas différent de ceux destinés pour la cuisson, il faut juste demander conseil aux marchand pour discerner entre les deux.