Escapade au sud de la France

Une irrésistible envie d’une escapade, d’une petite halte de la vie quotidienne et de ses obligations… loin… dans un autre continent par exemple, et voila que je profite d’une pause dans mon emploi du temps à Beyrouth pour aller passer quelques jours au sud de la France, à Aix-en-Provence plus exactement. Un séjour court mais plutôt sympa!

Aix-en-Provence est une ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), dans le Sud de la France, un lieu très agréable et serein où il fait bon vivre.

En ces jours du mois de juillet, et même si la mer est à quelques kilomètres, une légère brise remplie d’un souffle marin et d’un parfum de verdure me procurait une sensation de légèreté et de joie surtout pendant mes randonnées dans les rues et chemins ombragés par les arbres

Une petite ville pittoresque bordée d’anciennes maisons et édifices. Le Cours Mirabeau, un ancien cours à carrosse devenu une avenue où l’on peut flâner et se poser dans une de ses multiples terrasses accueillantes  sous l’ombre de grands platanes.

Le Café-Théâtre Il Piccolo est un petit café Théâtre  situé au cœur d’Aix-en-Provence, au charme incontestable, il propose des dîners au choix et des spectacles selon sa programmation culturelle.

 

Aix-en-Provence est célèbre dans le monde entier pour son emblème : la lavande.

Bien entendu, j’ai pris plein de flacons d’eau de lavande, pour mes proches, mes amis et pour moi-même. Tout juste sublime !

 

Tout le monde sait que la France est connue pour sa gastronomie mais également pour sa boulangerie et sa succulente pâtisserie. On pourrait feindre d’omettre les diètes et tricher un peu! Ce n’est, quand même, pas possible de venir jusque là  sans goûter à son pain au pavot et à ses petits chefs-d’oeuvre…

 

  

Il y a différents marchés au fil des jours de la semaine :  marché aux légumes, marché aux fleurs, marché de textile, d’artisanat, de brocante… Toutes ces couleurs! C’est tellement beau à voir!

 

Il s’agit du Pavillon de Vendôme. Construit en 1665, ce pavillon doit sa célébrité à ce qu’il aurait abrité les amours du Duc de Vendôme et de la Belle du Canet.

 

On voit ici les photos de salles d’exposition, parmi plusieurs autres, du Musée Granet, un très beau musée avec de riches collections (permanente et temporaire) de merveilleuses peintures et sculptures, dont les tableaux de l’illustre peintre virtuose Paul Cézanne, un aixois qu’on appelait « Le maître d’Aix« , il s’agit du père de la peinture moderne. On y découvre aussi des œuvres de Pablo Picasso, le célèbre artiste espagnole qui a passé une grande partie de sa vie en France.

 

J’ai profité de ma présence dans cette région pour aller visiter Marseille (photos ci-dessus). Un itinéraire de 30 Km et me voici en plein cœur de la cité phocéenne, témoin d’un passé lointain, 26 siècles d’existence. Avec son Vieux-Port, ses vestiges et ses musées, Marseille est devenue une incontournable destination culturelle  dans le bassin de la Méditerranée.

La photo de Marseille vu de haut, je l’ai prise à partir de la Basilique NotreDame-de-la-Garde, un lieu qui offre une vue panoramique de la ville,  j’y suis parvenue grâce au Petit train de Marseille, un véhicule en forme de train  qui proposent différents circuits touristiques dans la ville.

 

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, un important musée connu pour son approche pluridisciplinaire. En cette période de juillet, le célèbre  artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale était l’invité du musée. J’ai eu la chance de voir sa merveilleuse nouvelle exposition « Ai Weiwei Fan-Tan ».

 

Sur ce groupe de photos (en commençant par la 1ère en haut), on voit La Basilique NotreDame-de-la-Garde construite en 1864, c’est une des basiliques mineures de l’Eglise catholique romaine.

Ensuite, le Palais du Pharo un monument qui fut construit sous l’ordre de Napoléon III pour l’impératrice Eugénie dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

Puis un des symboles de MarseilleL’Hôtel de ville, construit en 1666, lors d’un grand mouvement de renouveau architectural du territoire urbain.

 L‘arc de triomphe de la Place Jules-Guesde à Marseille, on l’appelle la Porte d’Aix. 

L’avant-dernière photo c’est celle d’un immeuble situé dans la Canebière, l’avenue emblématique de Marseille. A première vue, on croirait qu’il s’agit d’une photo d’un immeuble à Alger Centre, d’ailleurs cette ville me rappelle beaucoup Alger, un sentiment renforcé par une forte présence d’algériens (ou d’origine algérienne).

Et enfin! un petit moment de répit sous l’ombre des dentelles du musée Mucem! Tenter de voir tous les plus importants sites historiques de Marseille en un seul jour est un défi qui m’a coûté des pieds en compote!! Oui, mais fière de ma « conquête »!

 

Et voila, mon voyage se termine. J’ai tenté de mettre les symboles les plus marquants de mon voyage en une seule image, mais pas mes sensations que, d’ailleurs, aucune de mes photos n’a pu vraiment exprimer…

A bientôt, j’espère ❤❤

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire sur “1”

  1. Waaaw ..Elle est tellement magnifique cette escapade ! Un très grand merci à toi pour ces superbes photos ..Talentueuse et attentionnée, tu as su capter tes merveilleux moments d’une façon unique et tellement personnelle ! J’adore ton coup d’œil, ton coup d’objectif est vraiment très réussi, on va de surprises en surprise. C’était un vrai plaisir pour moi de parcourir ce magnifique article ; je me suis régalé à revivre certains souvenirs lointains à travers quelques unes de tes photos.. Au delà de ta vocation avec une telle patience tu es une très belle personne. Merci encore d’avoir partagé ces merveilleux moments avec nous . Bravo Houda et bonne continuation . Tonton Khalid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *