Les festivals et la tradition locale

Rapport « Festival » et « Tradition locale » 

Le rapprochement « Festival » et « Tradition locale » vise à examiner le festival comme moteur de la valorisation du patrimoine, des traditions locales et du développement touristique du pays ou d’une région. En effet il est possible d’utiliser les traditions locales d’une façon créative, il suffit d’avoir de l’imagination, de l’acuité et, surtout, la foi en cette capacité de les placer dans une démarche artistique contemporaine et harmonieuse. Grace à sa forte attractivité, le festival lorsqu’il est ancré dans les traditions locales est une opportunité permettant non seulement au public local de connaitre profondément les traditions et les créations culturelles de sa propre région, mais aussi au public visiteur venu d’autre pays de découvrir cette culture locale. Le but serait d’une manière générale, la rencontre de la scène locale avec des modes d’expression venus du cœur du pays ou de la région où se tient le festival afin d’enrichir et d’ouvrir le paysage artistique local vers des perspectives élargies dans la création.

Au-delà de l’aspect festif et divertissant d’un festival, il est surtout un espace de rencontre, ouvert sur le public. C’est une rencontre avec toutes les catégories sociales, ce qui favorise l’échange. La localité, la région et le pays au sein desquels se tient le festival bénéficient de la notoriété de ce dernier, une notoriété qu’il finit par acquérir au fil du temps en donnant ainsi un exemple de développement par le biais de la culture.
Un festival ancré dans la tradition local devrait être une nécessité accrue dans la situation de la politique culturelle du pays, une position claire dont l’objectif premier est de sensibiliser un public tenu trop à l’écart des réalités artistiques de sa propre région ou pays. Il ne s’agit pas de valoriser un pays ou changer son image, ni instrumentaliser ou politiser les festivals, mais plutôt réaliser des festivals d’utilité public qui se décrivent comme gage des valeurs culturelles du citoyen et de sa liberté.

Promouvoir de tels festivals, c’est confronter les styles, les époques, la scène locale et le dialogue avec des modes d’expression ancrés dans les traditions de la région ou du pays même, c’est également permettre au pays de se positionner sur l’échiquier artistique international.

Photos credit: Festival National de la Création Féminine Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *